Rencontre dédicace à Vittel

Rencontre dédicace du Fleuve-trotteur à Vittel.

Lors des Rendez-vous littéraires Agora 2013.

(Article de Patrick Huet.)

Patrick Huet au salon du livre de Vittel
Patrick Huet au salon du livre de Vittel

De Vittel, jusqu’à présent, je ne connaissais que le nom… et les eaux.

Je savais bien sûr que la ville se situait à proximité de la source de la Saône, puisque j’avais remarqué son nom lors de la préparation de mon voyage le long de la Saône, mais je ne m’y étais jamais rendu.

Ce fut donc un grand plaisir pour moi de répondre à l’invitation de « La Vigie de l’eau » organisatrice des Rendez-vous littéraires Agora 2013.

Salon du livre et conférences.

Ces journées littéraires Agora 2013 se déroulèrent sur deux jours (17 et 18 août) et le thème en était l’eau, ainsi que la mise en valeur de la littérature vosgienne.

Le lieu était remarquable : la galerie thermale de Vittel, située dans le parc thermal où naquit la mise en bouteilles des eaux et de ce fait l’essor et la réputation mondiale de la ville.

Conférence sur la Saône et la Seine.

Vittel se trouvant à une poignée de kilomètres de la source de la Saône, il me fut agréable de venir raconter mon voyage réalisé le long des berges, de Vioménil jusqu’à Lyon.

De même, la source de la Seine jaillissant du sol de l’autre côté du plateau de Langres, je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. J’ai donc également projeté et raconté mon voyage à pied le long de la Seine de la source à la mer.

Salon du livre.

Le Salon du livre se déroulait donc sous la galerie en compagnie de plusieurs autres écrivains qui avaient aussi abordé le thème de l’eau dans leurs ouvrages sous un angle intéressant.

Deux journées fort sympathiques où j’ai fait la connaissance de mes voisines et voisins. Des discussions très intéressantes avec l’équipe de la Vigie de l’eau, des autres écrivains et du public.

Exposition du poème de 72 m.

Les plus grands pouvaient en parallèle venir discuter autour des livres, discuter de l’eau, de la Saône, de la Seine, ou même des Vosges (fort bien représentées par Gilles Laporte, un auteur ayant beaucoup écrit sur la région).

Il suffisait aux visiteurs de lever la tête pour apercevoir et lire un poème particulièrement insolite. Il s’agissait d’un poème de ma composition, écrit entièrement sur tissu et accroché au plafond de cette magnifique galerie historique.

(Un petit mot de remerciement en passant au directeur, à l’animatrice et à tous ceux qui ont pris le temps de finaliser l’installation d’une oeuvre aussi imposante.)

Un accueil chaleureux.

L’équipe organisatrice, très motivée, avait préparé avec grand soin cet événement.

Rappelons que « La Vigie de l’eau » est un espace d’information, d’animation et de formation dédiée à l’eau douce. (Son site : www.lavigiedeleau.eu ).

De nombreuses animations et des jeux faisaient le bonheur les enfants dans le parc thermal.

Je garde de l’Agora 2013 de beaux souvenirs, deux journées sympathiques, des rencontres, des échanges. Et bien sûr la découverte d’une ville charmante et très agréable.