Informations sur les fleuves et les rivières

Informations essentielles sur les fleuves et les rivières.

Cette page a pour objet de présenter dans une langue simple des informations fondamentales sur les cours d’eau en général. Ce sont souvent des données de base que beaucoup d’entre vous ont certainement entendu parler. Néanmoins, il est toujours utile de les répertorier, ne serait-ce que pour qui ceux les recherchent.

Si vous pensez que certains points, non cités ici, méritent d’être évoqués, faites-nous en part, et nous tâcherons de répondre à vos attentes dans d’autres articles.

Plan de cette page.

1 – Qu’est-ce qu’un fleuve ?

2 – Qu’est-ce qu’une rivière ?

3 – Comment reconnaître la gauche et la droite d’un fleuve ?

4 – Qu’est-ce que l’amont d’un fleuve ou d’une rivière ?

5 – Qu’est-ce que l’aval d’un fleuve ou d’une rivière ?

6 – Qu’est-ce qu’un affluent ?

7 – Qu’est-ce qu’un confluent ?

8 – Comment numérote-t-on les rues depuis un fleuve ?

1 – Qu’est-ce qu’un fleuve ?

On appelle fleuve un cours d’eau qui se jette dans la mer. Peu importe sa longueur d’ailleurs ni sa largeur, s’il finit dans la mer, c’est un fleuve. Ainsi existe-t-il de très petits cours d’eau de 30 ou 40 km qui sont des fleuves. Pour les distinguer des autres, on précise alors qu’il s’agit de fleuves côtiers.

2 – Qu’est-ce qu’une rivière ?

C’est un cours d’eau d’une certaine ampleur qui se jette dans un autre cours d’eau, que ce soit dans une autre rivière ou dans un fleuve, ou encore qui finit dans un lac.

3 – Comment reconnaître la gauche et la droite d’un fleuve ?

On se place dans le sens du courant, le regard est donc dirigé vers l’endroit où l’eau se dirige. Dès lors, la rive placée du côté de sa main gauche est nommée  » rive gauche  » et celle du côté de sa main droite  » rive droite « .

4 – Qu’est-ce que l’amont d’un fleuve ou d’une rivière ?

L’amont est toujours défini à partir d’un point donné, d’un endroit précis. Par exemple, une ville, un port, l’endroit où poussent des roseaux, etc. On tient compte du sens du courant, la direction où l’eau s’écoule. Toute l’eau qui coule vers ce point (cette ville, ce port, etc.) (c’est-à-dire toute l’eau qui s’en approche) est située en amont, elle vient d’un endroit plus élevé pour descendre une pente

Par extension, tout ce qui trouve avant un point donné (que ce soit des prairies, des arbres, des villes…) est dit en amont de ce point.

5 – Qu’est-ce que l’aval d’un fleuve ou d’une rivière ?

C’est exactement l’inverse de l’amont. Ce terme vient de l’eau qui part des monts pour se diriger dans la vallée (le val). Ainsi, toute l’eau qui coule en s’éloignant d’un point donné est dite « en aval ».

Par extension,  tout ce qui se situe (terres, villes, etc.) au-delà de ce point, dans la zone où l’eau s’éloigne, est dit « en aval » de ce point.

6 – Qu’est-ce qu’un affluent ?

C’est un cours d’eau qui vient se jeter dans un autre cours d’eau plus important.

7 – Qu’est-ce qu’un confluent ?

C’est l’endroit où deux cours d’eau se rejoignent.

8 – Comment numérote-t-on les rues depuis un fleuve ?

On part du fleuve ( ou de la rivière), puis on remonte la rue. Le numéro 1 est donné au premier bâtiment sur la gauche, le numéro 2, au premier bâtiment sur la droite. Ainsi tout le côté gauche de la rue, en partant du cours d’eau, sera-t-il impair et le côté droit, pair.