Quel est le plus long fleuve de France ?

Quel est le plus long fleuve de France ?

Par Patrick Huet, écrivain et fleuve-trotteur.

Avec plus de mille kilomètres (1 013 km pour être précis), la Loire est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, dans les montagnes d’Ardèche, et finit dans l’océan Atlantique en formant un estuaire. D’un côté de l’estuaire : la ville de Saint-Nazaire, de l’autre : celle de Saint-Brevin-les-Pins.

Au mont Gerbier-de-Jonc, plusieurs sites revendiquent la paternité de la source. Nous vous conseillons donc de visiter les trois, qui se nomment :

– La source authentique.

– La source géographique.

– La source véritable.

Quelles sont les villes traversées par la Loire ?

La Loire caresse plusieurs grandes villes très connues : Roanne, Digoin, Nevers, Sully-sur-Loire, Blois, Orléans, Tour, Saumur, Nantes, pour n’en citer que les plus importantes. Elle frôle (à quelques kilomètres) la ville d’Angers.

Saint-Etienne : traversée par la Loire.

On l’ignore souvent, elle traverse aussi Saint-Etienne. Comment cela peut-il être possible, puisque la Loire coule à 15 km de la ville ? Tout simplement parce qu’elle a fusionné avec le petit village de Saint-Victor-sur-Loire en 1969 (qui lui se trouve sur la Loire). Donc, une petite partie de Saint-Etienne, séparée de la ville par ces 15 km d’espace (où s’étirent d’autres communes), se déploie au bord de la Loire.

La Loire, dernier fleuve libre.

La Loire est réputée être le dernier fleuve libre de France, car ne comportant pas de barrages sur la majeure partie de son cours. Elle traverse un certain nombre de lieux remarquables appelés « Gorges de la Loire » comme à Saint-Victor-sur-Loire (Saint-Etienne) ou à Lavoûte-sur-Loire (près du Puy-en-Velay).

La première partie de son trajet s’effectue dans un paysage sauvage, montagneux et d’une grande beauté.

A cause du relief, il n’est pas toujours possible de marcher au bord de l’eau. Pour longer le fleuve, il faut alors gagner les crêtes le suivre du haut des gorges ou des falaises – quelquefois inondées de végétations).

Les Châteaux de la Loire.

La Loire est célèbre pour la richesse de son patrimoine, des châteaux dont la renommée nous parvient depuis des siècles reculés.

Notons, entre autres perles d’architecture, les châteaux de Chambord, de Chenonceau, de Chaumont-sur-Loire, d’Azay-le-Rideau, et de très nombreux autres châteaux prestigieux.

A noter : Tous ces châteaux ne s’élèvent pas forcément au bord de la Loire même, mais à proximité. Parfois, au bord d’un affluent de la Loire.

Quel est le deuxième plus long fleuve de France ?

Cet article ne serait pas complet si l’on ne mentionnait pas aussi le deuxième et le troisième fleuve de France.

Administrativement, la Seine est considérée comme le deuxième plus long fleuve de France. Elle coule sur 776 km de sa source (à Source-Seine en Côte d’Or, près de Dijon) jusqu’à la mer (au Havre).

Vous accèderez à la page de présentation dédiée à la Seine en cliquant sur l’onglet en haut de ce site ou en cliquant ici sur la Seine.

Quel est le troisième fleuve de France ?

Le Rhône, bien que mesurant 812 km, est considéré administrativement comme le troisième fleuve de France.

En effet, seuls 545 km coule sur le territoire français, les 267 autres coulant en territoire suisse ne sont pas français.

Vous trouverez des explications au sujet de cette particularité à la page : « Le Rhône deuxième ou troisième fleuve de France ? » .

Vous accèderez aussi à la page de présentation du Rhône en haut du site, par l’onglet « le Rhône ».

Note au sujet de l’auteur :

Patrick Huet a longé le Rhône et la Seine entièrement à pied, de la source à la mer, ainsi que la Saône (une rivière) de la source à son embouchure.

A la suite de ses voyages, il a publié plusieurs ouvrages.

Voir à ce sujet les livres : « Le Rhône à pied du glacier à la mer« , « Descente de la Saône à pied, histoire d’un Fleuve-trotteur« , « La Seine à pied de la source à la mer » et « Séquana la légende de la Seine » .