Un livre pour découvrir toute la Saône.
Titre du livre : Descente de la Saône à pied – Histoire d’un fleuve-trotteur.
Carnet de voyage de Patrick Huet qui longea toutes les berges de la Saône à pied de la source au confluent.
Plan de cette page.
1 – Présentation du voyage et du livre.
2 – Contenu du livre.
3 – Caractéristiques techniques (format, prix, etc.).
4 – Un peu plus d’informations sur la Saône.
5 – Conférence – Diaporama.
6 – Où trouver ce livre ?
7 – À lire : un extrait de 50 pages.
8 – Version reliée du livre.
Adresse où joindre l’auteur :
Patrick Huet 73 rue Duquesne 69006 Lyon.
—————————
1 – Présentation du voyage et du livre Descente de la Saône à pied.
Longer toute la Saône à pied.
Patrick Huet a eu cet extrême privilège d’avoir suivi toute la Saône à pied depuis les premières gouttes de sa source jusqu’à son entrée dans le Rhône. Un voyage palpitant qui lui a permis de découvrir une immensité de paysages, mais aussi de jolis petits villages, des riverains sympathiques et des lieux remarquables.
Ce fut pour lui un grand plaisir de longer la Saône autant que de restituer ce périple dans un livre que nous vous présentons ci-dessous.
—————————
2 – Contenu du livre.
Genre : Carnet de voyage.
Chaque soir après avoir installé la tente, il prenait le temps de mettre par écrit les événements du jour, les anecdotes, les rencontres, les découvertes. Ce carnet est maintenant publié. Il retrace cette formidable aventure agrémentée d’une foule de détails sur les berges.
Une vision pas-à-pas des bords de Saône.
De même, les habitants croisés durant son périple se sont révélés si charmants qu’il a tenu absolument à les mentionner dans son livre.
Cet esprit chaleureux et accueillant représente par ailleurs un trait dominant de l’ensemble des riverains de la Saône.
Un panorama complet de la Saône.
Au travers de ce livre, il a cherché aussi, en parallèle à son voyage, à brosser un panorama complet de la Saône, de la source à l’embouchure.
En bonus à ce carnet de voyage.
– Une brève présentation topographique de la Saône (longueur, altitude de la source et du confluent, départements traversés, etc.)
– Ce qu’il ne faut surtout pas manquer.
– La légende de la source de la Saône.
– La légende de Pagny le Château (à faire frémir les coeurs tendres).
– Poèmes sur la Saône.
– Index des noms de lieux cités.
– Index des personnes et organismes cités dans ce livre.
– Un encart de 5 pages de photos couleur.
—————————
3 – Caractéristiques techniques du livre.
Format : 13,5 x 21,5 cm ; 206 pages, dont 5 pages de photos en couleur.
Prix : 18 euros.
À commander chez votre libraire ou chez l’éditeur.
—————————
4 – Un peu plus d’informations sur la Saône.
– Longueur : 480 km.
– Source : commune de Vioménil (petit village des Vosges, département 88). Canton d’Épinal.
– Embouchure : À Lyon où elle se jette dans le Rhône.
Ce lieu où deux cours d’eau se rejoignent s’appelle un confluent. À Lyon, on le nomme « la pointe de La Mulatière » du nom de la commune se situant en face du confluent Rhône-Saône.
– Altitude de la source : 396 m.
– Autre nom de la Saône : On la désigne également sous le nom de « l’Arare ».
Principales villes de la Saône
Port-sur-Saône, Gray, Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Verdun-sur-le-Doubs, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Belleville, Villefranche-sur-Saône, Trévoux, Neuville-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, Lyon.
Bref tableau de la Saône
480 km d’une eau limpide. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la Saône. Si en entrant à Lyon, elle prend une teinte foncée, sur la plus grande partie de son parcours, je l’ai vue bleue – d’un bleu si étincelant que l’on aurait dit un fleuve d’azur.
(N.B. La Saône est une rivière. Elle finit dans le Rhône. Un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer. Pour l’anecdote, certains avancent que la Saône continue jusqu’à la mer et c’est le Rhône qui se jette dans la Saône.)
Son trajet est si calme que l’on peut affirmer, comme Jules César, que « La Saône, on ne sait jamais dans quel sens elle coule ».
Entre Vittel et Contrexéville
On notera avec intérêt que la source de la Saône se situe à mi-chemin entre Vittel et Contrexéville. Environ à 25 kilomètres de l’une et de l’autre. Toutefois, si l’eau se déverse avec abondance dans ces deux dernières communes (et dans les millions de bouteilles qu’on retrouve dans les magasins) ce n’est qu’un petit ruisselet qui prend son départ à Vioménil.
Il sera vite rejoint par de multiples ruisseaux et rivières qui feront de la Saône ce magnifique cours d’eau atteignant jusqu’à 300 mètres de large.
Au fil des berges
Au fil des berges : des forêts, des fermes, des monuments insolites, et aussi des chemins parfumés. Des ports très souvent, ou parfois, juste une halte fluviale, mais toujours cette proximité des riverains avec le cours de la Saône et la navigation.
Par moments, le niveau du sol de la berge est si proche de celui de l’eau qu’il suffit d’une grosse averse pour que la Saône envahisse les longues tiges des prés. Et quand le soleil revient, le pétillement de bleu vous surprend de nouveau.
—————————
5 – Conférence diaporama sur la Saône.
Toutes ces découvertes, Patrick Huet les raconte dans son livre, mais également lors de conférences diaporama, en passant les photos au fur et à mesure de sa narration.
Contact.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter la page « conférence » (cliquez sur le lien), ou encore prendre contact avec l’auteur aux coordonnées suivantes :
Patrick Huet 73 rue Duquesne 69006 Lyon
Tél. 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69.
—————————
6 – Où trouver ce livre ?
– Chez votre libraire.
– Chez l’éditeur dont voici le lien. Vous arriverez sur sa page en cliquant sur « Saône » .
Remarque. Si votre libraire ne l’a pas en rayon, il peut le commander auprès de l’éditeur qui lui en fera parvenir.
—————————————————–
7 – Pour découvrir les rives de Saône : un extrait de 50 pages à lire.
Pour ceux qui voudraient connaître davantage le style d’écriture de ce carnet de voyage ainsi que son contenu, Patrick Huet a préparé un fichier numérique qui comporte les cinquante premières pages de mon livre. À lire tout à fait gratuitement.
Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la source de la Saône exactement comme il l’a perçue, ainsi que les premiers 80 kilomètres que peu de personnes ont eu le loisir de longer.
Pour le recevoir, contactez Patrick Huet, et il vous l’enverra par email. patrickhuet@gmx.fr.
—————————
8 – Version reliée du livre.
Pour répondre à la demande d’un certain nombre de lecteurs, une version reliée de ce livre a été publiée. Disponible également en librairies.
Une présentation en a été faite sur ce site, à la page suivante : Cliquez sur « Livre relié » .