Découvrez l’embouchure de la Saône

Découvrez comment finit la Saône !

Livre Descente de la Saône pied de Patrick Huet.Ce point est évoqué par Patrick Huet, le Fleuve-trotteur, lors de sa conférence sur la Saône de la source au confluent.

Quelques mots sur la fin de la Saône.

La Saône commence son voyage par quelques gouttes, mais finit son parcours en un flot puissant.

Qui plus est, elle termine son aventure dans la plus importante commune qui borde ses berges – Lyon (une ville de 500 000 habitants, pour une agglomération de 1,5 millions d’habitants) qui fut et demeure toujours la Capitale des Gaules.

Le confluent de la Saône.

La Saône se jette dans le Rhône. Elle le rejoint en formant une pointe de terre que l’on appelle ici (à Lyon et aux alentours) la Pointe de la Mulatière.

Dans sa conférence sur la Saône, Patrick Huet prendra le temps de vous expliquer d’où vient ce terme de « Mulatière ». Il vous montrera en photo ce nouveau quartier, proche du confluent du Rhône et de la Saône, baptisé judicieusement « Quartier de la Confluence ».

De grands travaux ont eu lieu très récemment qui ont modifié radicalement le paysage urbain, mais aussi les berges mêmes de la Saône.

Des photos du confluent.

De nombreux reportages ont dévoilé dans la presse et aux télévisions le musée ultra-moderne, érigé à deux cents mètres de la pointe du confluent, le musée « Confluences ».

Mais qu’en est-il de cette pointe ? De ce lieu de rencontre du Rhône et de la Saône ?

Eh bien, le Fleuve-trotteur vous montrera en photo ce point précis où les deux cours d’eau se rejoignent. Il décrira aussi ce qu’était véritablement ce quartier autrefois, au XIX° siècle, avant que de gigantesques travaux ne le rendent habitable et « maisonnable ».

De grandes surprises vous attendent !

Réservez votre conférence !

Pour mieux connaître l’embouchure de la Saône, et voir (en photo) et savoir comment elle se jette dans le Rhône… Pour découvrir aussi ce nouveau quartier de la confluence aux immeubles singuliers, réservez votre conférence intitulée : « La Saône à pied de la source au confluent ».

Informations auprès de Patrick Huet, par le formulaire de contact, par email, ou par téléphone au 06 99 71 69 69.

Remarque.

D’autres informations sur les conférences sont disponibles sur la page Vos animations.

Le livre relatant le voyage du Fleuve-trotteur est présenté sur ce lien : Livre sur la Saône.