Exemple d’intervention

Exemples d’intervention de Patrick Huet.

Cette page est destinée à illustrer les interventions du Fleuve-trotteur.

Conférence – diaporama sur les fleuves.

Exemple de la conférence donnée à Saint-Marcel.

Situé à la périphérie de Chalon-sur-Saône, Saint-Marcel (5.000 habitants) est une petite commune de Saône-et-Loire (Département 71) proche de la Saône.

A l’invitation de la bibliothèque municipale, Patrick Huet y a tenu une conférence diaporama fort appréciée du public.

L’événement avait été annoncé au préalable dans la presse (le Journal de Saône-et-Loire) et les informations diffusées par la très dynamique équipe de la bibliothèque de différentes manières (affichettes, etc.).

Lieu : dans les locaux de la bibliothèque.

Date : Un jeudi à  20 heures.

Thème de conférence : la Saône de la source à l’embouchure.

Un public ravi.

Les riverains de la Saône, qu’ils habitent au bord de celle-ci ou qu’ils en soient éloignés d’un nombre appréciable de kilomètres, sont très attachés à leur magnifique rivière et sont toujours désireux d’en apprendre davantage, notamment sur sa naissance, son aspect et la façon dont elle va se transformer lors des premiers kilomètres et, bien sûr, sur les paysages qu’ils ne connaissent pas encore tout comme les lieux qu’ils ont déjà eu l’occasion de visiter.

Ils sont venus très nombreux à cette conférence. Très vite, la salle fut remplie jusqu’à la dernière, et au-delà. Une petite délégation de mariniers de Saint-Jean-De-Losne (les Avalants Navieurs des chemins d’eau) nous faisant également l’honneur de sa visite.

Diaporama numérique.

Le vidéoprojecteur prêté par la mairie fit des merveilles en projetant des photos où les couleurs ressortaient avec une variété de nuances qui ravissaient les regards autant que la narration du Fleuve-trotteur captivait l’oreille du public présent. Patrick Huet avait apporté son ordinateur, il suffisait juste de le connecter au vidéo-projecteur.

Un temps d’échange et de questions prolongea cette projection d’environ une heure trente.

Une soirée agréable de découverte.

En conclusion, ce fut une soirée agréable où les participants ont pu découvrir le cours d’eau principal de leur région sous un jour nouveau tout en écoutant des informations inédites et pétillantes à la fois sur le voyage du fleuve-trotteur, mais aussi sur les lieux connus ou méconnus des alentours de leur belle rivière.

Ci-dessous : Article paru dans le Journal de Saône-et-Loire.

Conférence sur la Saône par le Fleuve-trotteur Patrick Huet

Autres exemples d’intervention.

Patrick Huet anime aussi des conférences sur le Rhône et la Seine.

Certaines d’entre elles ont été filmées en totalité.

Voici le lien vers la Conférence donnée à la bibliothèque de la Part Dieu à Lyon.  Cliquez sur « Conférence sur le Rhône – vidéo » .

Vous avez la possibilité de visionner la conférence directement depuis le site de la bibliothèque.