Liste des affluents du Rhône

Les Affluents du Rhône.

De nombreux cours d’eau viennent alimenter le Rhône. Ce sont parfois de larges rivières comme la Saône ou l’Isère. Mais très souvent, il ne s’agit que de simples ruisseaux voire des ruisselets pas plus larges que le pied.

Il se pourrait d’ailleurs que toute l’eau véhiculée par l’ensemble des ruisseaux et ruisselets réunis soit aussi importante en terme de volume que l’apport des rivières. Vu le grand nombre de rus et ruisseaux qui se déversent dans le fleuve, ce ne serait pas une surprise.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des rivières et des principaux ruisseaux affluents du Rhône. L’auteur de celle-ci, Patrick Huet, s’est attaché à recenser les cours d’eau qui alimentent le fleuve.

Nul, n’étant parfait, il en manque certainement – surtout les ruisselets qui ne sont pas toujours visibles dans la végétation, et parfois à sec en été. Pour le cas le ruisseau près de chez vous serait absent de cette liste, n’hésitez pas à contacter l’auteur qui l’inscrira sur le site.

Liste des principaux affluents du Rhône.

D’après les travaux de Patrick Huet. Cette liste extraite de son livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer (si jamais vous souhaitez la reproduire, contactez auparavant l’auteur).

LES PRINCIPAUX AFFLUENTS DU FLEUVE.

Ci-après, vous trouverez les rivières et les ruisseaux importants. Les rivières sont indiquées en gras. Entre parenthèses : l’endroit où le cours d’eau se jette dans le Rhône. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, il manque encore certainement un certain nombre de petits cours d’eau. Patrick Huet les ajoutera au fil de ses recherches.

Mais dès à présent, cette liste représente une carte très poussée des affluents du Rhône.

DU GLACIER AU LEMAN.

Rive Gauche : Un ruisseau (quelques dizaines de mètres après la chute du torrent en provenance du glacier), un cours d’eau (vers Oberwald), Binna (vers Grengiols), Vispa (à Visp), Turtmäna (avant Susten), le Navisence (à Sierre), La Drance (à Martigny), Le Trient (à Pont de Gueroz, après Martigny), Le Saint Barthélemy (près de La Rasse), La Vièze (à Monthey)

Rive Droite : Le Lonza (à Gampel), Le Dala ( à Leuk), La Liène (vers St Léonard), La Morge (après Sion), La Lizerne (avant Ridde), L’Avançon (à Bex), La Gryonne (après Boex, en face de Monthey), Grande Eau (vers Yvorne).

LE LÉMAN.

Côté Gauche : Le Forchez (à St Gingolph, Frontière avec la France), Le Forchez (France) ruisseau à Neuvecelle, La Dranse (à Publier près de Thonon-les-Bains), Le Pamphiot (à Anthy sur Léman), Le Redon (début de Sciez), Le Dronzet, Le Foron, Le Vion (fin de Sciez), L’Hermance (à Hermance) frontière avec la Suisse), le Nant d’Aisy (à Corsier) .

Côté Droit : La Veveyse (à Vevey), Venoge (près de Lausanne), le Versoix (à Versoix, près de Genève).

DE GENÈVE À LYON.

SUISSE.

Rive Gauche : L’Arve (Suisse – à Genève) .

Rive Droite : L’Allondon (à La Plaine, en face de Cartigny – banlieue de Genève).

FRANCE.

Rive Gauche : Le Baud ( ruisseau, à Volland d’en Haut), le Pissieu (ruisseau, à Challonges) , Les Usses (à Bassy) , ruisseau de Saint-Nicolas (à Seyssel Haute-Savoie), Le Fier ( à Motz, Châteaufort), Le Flon (Yenne), canal de Savières (Chanaz), Le Guiers (St Genix / Guiers), La Bièvre (St Didier), La Chogne (Creys-Mépieux/Bouvesse/Quirieu, Le Furon (Montalieu), L’Amby (Yères sur Amby), Le Bourbre (Pt-de-Chéruy).

Rive Droite : l’Annaz (à Chancy),  La Valserine (Bellegarde-sur-Valserine), le Nolade (à Arlod), le Bérentin (à Injoux Génissiat),  la Vézéronce (à Surjoux), la Dorche (Corbonod), le Peyzieu (ruisseau à Corbonod), le Volage (ruisseau à Seyssel de l’AIn), le Brive (ruisseau ()Seyssel de l’Ain), Le Séran (vers Culoz), Le Furans (Furans), Le Montgelaz (Murs-Gélinieux), Le Gland (Evieu), Le Brivaz, La Pernaz (Serrières de Briord), Le Nérivent (Sault-Brenaz), L’Ain (en face d’Anthon), Le Cotey (Nièvroz), La Sereine (St Maurice de Beynost), La Barie (Rillieux).

DE LYON À VALENCE.

Rive Gauche : La Rize (Lyon), L’Ozon (Sérézin-du-Rhône), Le Gorneton (Chasse/Rhône) La Sevenne (Vienne – Etressin), La Gère (à Vienne), Le Varèze (Saint Alban du Rhône), La Sanne (Salaize sur Sanne), Le Dolon (Sablons), Collières (Saint Rambert d’Albon), Le Bancel (Andancette), Le Cance (à Cance), L’Ay (à Sarras), Le Galaure (à Saint-Vallier), L’Isère (à Bourg-les-Valence).

Rive Droite : La Saône (Lyon), L’Yzeron (à Oullins), Le Garon (entre Grigny et Givors), Le Gier (Givors), Le Rolland et Le Siffet (Loire sur Rhône), La Vézérance, Le Felodière et Le Reynard (à Ampuis), L’Aulin, Le Bassenon, L’Arbuel (Condrieu), Le Chanson (Chavanay), Le Limony (face au Péage de Roussillon), Le Moure (Serrières), La Cance et le Torrenson (Andance), Le Doux (Tournon sur Rhône), Le Mialan (entre St-Péray et Guilherand-Granges)

VALENCE.

Valence (rive gauche) : L’Épervier, et beaucoup de canaux.

DE VALENCE À ARLES.

Rive Gauche : Le Véore (vers Les Petits Robins), La Drôme (près de Loriol et Livron-sur-Drôme), La Tessonne (à Saulce sur Rhône), Le Roubion (à Montélimar), Le Berre (au sud de Donzère, près de la Garde Adhémar), Le Lauzon (avant Bollène), Le Lez (près de Bollène et Montdragon), Canal de Donzère à Mondragon, La Mayre de la Laune et des ïles (Mondragon)

(Entre le Canal de Donzère et le vieux Rhône : Le Berrre à Pierrelatte ; le Lauzon)

L’Aigues (Caderousse), La Meyne (près de Caderousse), L’Ouvèze (ne pas confondre avec l’Ouvèze de l’Ardèche qui finit au Pouzin. L’Ouvèze du Vaucluse se termine dans la plaine des Sorgues, à Bédarrides), La Durance (Avignon), « Canal des Alpines » (avant Arles).

Rive Droite : L’Embroye (Charmes sur Rhône), L’Eyrieux (à Beauchastel), L’Ouvèze (au Pouzin, ne pas confondre avec l’Ouvèze du Vaucluse qui finit a Bédarrides), Payre (à Payre), Le Sichier (vers Cruas), Le Lavèzon (à Meysse), Le Frayol (au Teil), L’Escoutay (à Viviers), La Riaille (à Chateauneuf du Rhône), Conche , La Tourne (à Bourg-saint-Andéol), L’Ardèche (vers Pont St Esprit), La Cèze (à Codolet), Le Gard (à Comps, avant Beaucaire), « Canal du Rhône à Sète » (à Beaucaire) .

Puis une multitude de canaux qui vont à la mer ou qui sillonnent la Camargue.

Informations complémentaires sur le fleuve.

Pour des informations complémentaires concernant les rivières et les affluents du Rhône ou bien au sujet des découvertes à réaliser le long des bords du Rhône, nous vous conseillons la lecture du livre : Le Rhône à pied du glacier à la mer.

Disponible en librairie.