Découverte de l’Hamza

L’Hamza – Un fleuve souterrain

Voici une découverte qui en a stupéfié plus d’un.

Un cours d’eau souterrain a été découvert par une équipe de scientifiques au Brésil, équipe dirigée par le professeur Hamza.

Tradition scientifique.

Selon la tradition, une terre ou un lieu nouvellement découvert est baptisé du nom de la personne ayant procédé à cette découverte.

Ainsi en est-il de ce flux d’eau qui porte désormais le nom de « Hamza » .

Comment a-t-il été découvert ?

A la suite de nombreux forages effectués pour le compte d’une société pétrolière (laquelle recherchait évidemment du pétrole), l’équipe de Monsieur Hamza a donc mis à jour le passage d’un flux d’eau gigantesque à 4 km sous terre.

Cette découverte a été réalisée plus spécialement par des membres de cette équipe, Elisabeth Pimentel dont il faut saluer le travail de précision.

Pour le moment nul n’a encore eu la possibilité de s’y rendre physiquement.

Dimensions de ce fleuve.

L’étude des relevés et des 241 forages indique que ce vaste fleuve souterrain suit le même trajet que l’Amazone située 4 km plus haut à la surface des terres.

Le débit de l’Hamza serait équivalent à celui du Rhône, toutefois sur une largeur considérable, puisque l’Hamza fait 400 kilomètres de large (quatre cents kilomètres !).

Certains scientifiques précisent que son cours passerait en partie à travers des la roche poreuse ou des nappes de sédiments. Tout ceci restant à vérifier par des études plus poussées qu’ils sont certainement en train de mener.

Cette découverte a fait l’objet d’une déclaration officielle au congrès de géophysique de Rio de Janeiro durant l’été 2011.

En attendant de découvrir l’Hamza, nous vous invitons à découvrir le Rhône par le biais du livre de Patrick Huet : « Le Rhône à pied du glacier à la mer » ou  la Seine « la Seine à pied de la source à la mer » ou encore la Saône par le biais du carnet de voyage « Descente de la Saône à pied – histoire d’un Fleuve-trotteur« .

Bon voyage.