Les sources de la Seine – conférence

A la découverte des sources de la Seine.

Une conférence diaporama de Patrick Huet, écrivain et fleuve-trotteur.

Origine de cette conférence.

Patrick Huet a longé toute la Seine à pied en suivant le fil de l’eau depuis la source jusqu’à la mer.

Lorsqu’il est arrivé à la source de la Seine, il n’imaginait pas alors que les lieux étaient autrement plus magnifiques qu’il ne l’avait supposé.

Avant son départ, il n’avait voulu consulter aucune image de la source pour poser sur les alentours un regard dénué de tout préjugé.

Sur place, il découvrit un parc, vaste et fin, ombragé d’arbres plus que centenaires. Et dans une grotte au sein de la verdure, une statue éclatante de blancheur, une représentation de Séquana la déesse de la Seine. (Plus tard, il découvrit qu’il s’agissait en fait de la sculpture de la nymphe de la Seine et non de la déesse de la Seine, ce qui engendra quelques confusions dans l’esprit du public).

Des ruines antiques.

Plus loin, dans un autre endroit du parc, des ruines. Il apprit alors qu’à cet endroit s’élevait un sanctuaire gaulois, qu’il existait autrefois des bains et que l’on y venait nombreux en vue d’une guérison.

Intrigué, le fleuve-trotteur y songea durant son voyage à pied jusqu’à la mer.

Par la suite, une fois son grand périple terminé, il étudia ce fait dans le détail. Des recherches minutieuses et très poussées qu’il développe à la fois dans son livre « le fabuleux passé des sources de la Seine » et dans une conférence spécialement dédiée à la découverte des sources de la Seine.

Présentation de la conférence diaporama.

Après son voyage le long de la Seine, Patrick Huet est de nouveau retourné aux sources. Non seulement il a sillonné le parc des sources dans toutes ses dimensions, mais il a voulu aussi découvrir les alentours du jeune ruisseau de la Seine.

Contenu de cette conférence.

La conférence « A la découverte des sources de la Seine » s’attache à vous faire découvrir dans le détail cet endroit spécifique appelé aussi le pays des sources de la Seine. En effet, la Seine ne nait pas d’une source unique, mais d’un ensemble de plusieurs sources.

Patrick Huet vous en montrera la source principale, celle aménagée et retenue géographiquement comme point de départ officiel de la Seine. Mais il vous parlera aussi des autres et vous montera quelques vues de ces sources secondaires.

Remarque : QUELLE EST LA DIFFERENCE AVEC LA CONFERENCE SUR LA SEINE ?

– La conférence  « La Seine à pied de la source à la mer » vous dévoile la Seine dans sa totalité – toute son évolution sur les 776 km de son trajet jusqu’à son entrée dans la mer (La Manche), tandis que la conférence sur les sources vous dévoilera le passé, le présent et toutes les singularités se rapportant aux sources de la Seine.

L’histoire de Séquana.

Tout en vous passant les photos au fur et à mesure de sa narration, Patrick Huet vous parlera de Séquana la déesse de la Seine, de son histoire à travers les siècles. De ses représentations (la sculpture de la grotte, création imaginative du sculpteur Jouffroy, n’étant pas celle de Séquana), les statues découvertes dans les ruines du sanctuaire durant les campagnes de fouilles archéologiques.

L’histoire du domaine des sources de la Seine.

La fréquentation des sources remonte à loin dans le passé. Les Gaulois venaient y chercher la guérison de leurs maux.

Photo et documents d’archives à l’appui, Patrick Huet vous racontera l’histoire de ces lieux depuis les temps anciens jusqu’à nos jours.

Promenade au pays des sources de la Seine.

Pour finir, Patrick Huet vous emmènera pour une promenade le long du jeune ruisseau de la Seine. Vous la suivrez alors qu’elle promène ses déploie flots à travers la forêt et puis les champs dans un relief parfois très vallonné. Vous traverserez aussi la petite commune de Source-Seine, découvrirez les jardins fleuris, les petites rues et les maisons pétillantes de soleil.

Quelques pas aussi dans les communes toutes proches qui, elles aussi, sont partie intégrante du pays des sources de la Seine.

Ce diaporama – en résumé.

Une conférence diaporama qui vous fera découvrir les sources de la Seine sous toutes ses facettes, géographiquement (par les photos abondantes) et historiquement (par la narration fort bien documentée sur le passé des lieux, son histoire depuis l’époque gauloise jusqu’à nos jours, comment le sanctuaire fut détruit, reconstruit et oublié),

La promenade dans le vallon autour de la jeune Seine apporte une touche de fraîcheur et nous montre toute la beauté du site.

Des photos inédites de la source principale et d’autres sources secondaires. Des vues admirables.

Le tout mené par une narration passionnée.

En résumé : une conférence diaporama à la fois divertissante et riche d’informations.

Comment réserver votre conférence ?

Pour réserver une date de conférence, contacter directement Patrick Huet aux coordonnées suivantes : 73 rue Duqusene 69006 Lyon. Tél. 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69.

– Durée de la conférence : 1 h 30 environ.

– Coût : identique aux autres conférences présentées dans la rubrique « Vos animations » .

Matériel nécessaire.

Toutes les vues sont numérisées. Il vous suffit de disposer sur place soit d’un vidéoprojecteur soit d’un écran de télévision avec prise USB ( Patrick Huet emporte son ordinateur et sa clé).

Note : Conférence sur la Seine.

Si la conférence sur la Seine vous intéresse également, celle-ci est décrite dans la rubrique « Vos animations ».

Livres.

Un livre est sorti qui récapitule toutes les recherches et découvertes de Patrick Huet sur ce thème. Il s’intitule « Le fabuleux passé des sources de la Seine » (en cliquant sur ce titre, vous arriverez à sa page de présentation). Cet ouvrage est disponible en librairie.