Conférence sur la Saône

Conférence sur la Saône de la source au confluent animée par Patrick Huet.

Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, a longé toute la Saône à pied. Cette page vous présente la conférence qu’il anime à la suite de ce grand périple.

Pour les bibliothèques, les centres culturels, les mairies, écoles et autres structures.

Livre Descente de la Saône pied de Patrick Huet.Plan de cette page.

1- Présentation.

2- Déroulement de la conférence et contenu.

3- Ce que vous verrez.

4- Public concerné.

5- Matériel.

6- Tarif.

7- Réservation.

8- Livre.

1- Présentation.

C’était un beau matin de juillet.

Le Fleuve-trotteur avait préparé depuis plusieurs mois déjà cette longue marche qui devait le mener de la source de la Saône à son embouchure.

En ce 30 juillet, il chaussa donc ses pieds impatients, endossa son sac à dos, et, face à la source de la Saône, remercia les nombreuses personnes venues saluer son aventure, les habitants de Vioménil (village où se situe la source) et ses amis des Avalants Navieurs des Chemins d’eau.

Début de son voyage.

Des habitants de Vioménil l’accompagnèrent durant les premiers kilomètres le long du ruisseau de la Saône. Ils se dirent ensuite au revoir, et le Fleuve-trotteur poursuivit sa route à travers le sous-bois.

Patrick Huet continua ainsi à cheminer au fil du ruisselet qui gazouillait et qui, d’étape en étape, se transforma jusqu’au moment où la Saône termina son voyage. Alors, le Fleuve-trotteur rentra chez lui, les yeux remplis de couleurs et de souvenirs.

2- Déroulement de la conférence et contenu.

Après avoir réalisé cette magnifique aventure, Patrick Huet se déplace pour vous raconter ce qu’il a découvert de remarquable au fil de son parcourt.

Il s’agit d’une conférence accompagnée d’une projection des photos de l’auteur.

C’est-à-dire, qu’il raconte ce qu’il a vécu et expérimenté en faisant défiler les photos au fur et à mesure de sa narration.

Il est à préciser que Patrick Huet n’aborde pas le côté scientifique de la rivière. À travers sa conférence, il vous fait découvrir les plus belles facettes de la Saône et de ses abords : les paysages, les monuments, les traditions, les fêtes locales.

Un panorama très vivant de toute la Saône.

3- Ce que vous verrez.

Si la narration du Fleuve-trotteur est importante – il y met tous ses talents de conteur pour souligner les points les plus remarquables de son parcours – ses photos en sont un complément essentiel. Elles apportent à son récit une touche de couleur fabuleuse.

 

Ce que vous verrez.

Vous verrez en photo la façon dont va naître la Saône, agrémentée de quelques vues de Vioménil, le village qui accueille ses premières eaux.

Vous la verrez, étroit ruisselet, se faufiler dans les bois entre branches et broussailles. L’occasion pour le Fleuve-trotteur de vous expliquer ce qu’il s’y passe exactement.

Vous verrez ensuite la Saône dans ses kilomètres après la forêt arborer son mètre de large, frôler prairies, fermes et villages. Puis enfin, vous la verrez navigable, d’une largeur à en étouffer le souffle et déjà d’un bleu flamboyant.

Patrick Huet vous montrera l’architecture locale, les toits de Gray, les photos de pluie et de soleil, le port de Saint-Jean-de-Losne, les cygnes aussi blancs que la neige.

En résumé.

De la rencontre de la Saône avec le Doubs, de la plage d’Auxonne à l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, de ses affluents comme la Seille ou la Chalaronne, des immenses prairies de la Plaine de l’Ain jusqu’aux nouveaux Quais de Saône (allant de Neuville-sur-Saône à Lyon)… Vous verrez la Saône dans ses habits d’azur tandis que le Fleuve-trotteur vous commentera les lieux et les photos.

(Conférence à réserver auprès de Patrick Huet.)

4- Public concerné.

Tout public.

Cette conférence diaporama est accessible à tous, aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Durée.

Environ 1 h 30.

Pour les interventions à destination des scolaires, la durée est modulée en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité d’attention.

5- Matériel.

Toutes les vues du Fleuve-trotteur sont numérisées sur ordinateur.

Il vient donc avec son ordinateur. Il suffit de disposer sur place d’un vidéo-projecteur (ou d’un écran numérique) muni d’un port VGA ou d’une sortie USB.

6- Tarif.

Pour une intervention : 300 euros. Durée : 1 h 30.

Frais de transport.

Dans la région lyonnaise et à proximité : pas de frais.

Au-delà, frais basés sur le prix d’un billet SNCF seconde classe de Lyon jusqu’au lieu d’intervention.

7- Réservation.

Découvrez vous aussi toutes les beautés de la Saône, et réservez votre conférence auprès de Patrick Huet.

Coordonnées. 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 06 99 71 69 69.

Ou aussi par le formulaire de contact placé dans le menu de ce site.

Déplacement : France ou étranger.

Patrick Huet se déplace aussi bien en France que dans les pays limitrophes et au-delà. Il répondra à toutes vos questions à ce sujet.

8- Livre.

Le Fleuve-trotteur relate tout son voyage, étape par étape, et quasiment heure par heure, dans son carnet de voyage.

Celui-ci a été publié. On le trouve en librairie.

Son titre : « Descente de la Saône à pied – histoire d’un Fleuve-trotteur » .

Pour en lire la présentation, cliquez sur le lien suivant : Livre sur la Saône.