Le Parc de la Tête d’Or – conférence

A la découverte du Parc de la Tête d’Or.

A Lyon au bord du Rhône.

Une conférence diaporama de Patrick Huet.

Présentation rapide.

Situé au bord même du fleuve Rhône, le Parc de la Tête d’or s’étend sur 117 hectares. C’est le lieu de promenade des Lyonnais et de tous les alentours depuis un siècle et demi. Des générations de Lyonnais l’ont parcouru durant leurs jeunes années, puis une fois adultes y ont emmené leurs enfants en promenade.

Contenu de la conférence.

Patrick Huet habite juste à côté du Parc de la Tête d’Or. Il en a pris de nombreuses photos par toutes les saisons.

Lors d’une conférence diaporama, il vous emmène (par l’image et par la narration) à votre tour en promenade dans ce lieu historique de la ville. Tout en vous passant ses photos, il vous racontera ce que ce Parc recèle de merveilleux.

Origine du parc.

Patrick Huet vous racontera comment naquit ce parc, autrefois terrain plus ou moins marécageux et tributaire des eaux du Rhône.

L’auteur vous racontera les prairies, les Brotteaux (zone marécageuse), puis les travaux pour la création du parc et les anecdotes qui émaillèrent son essor. Sans oublier bien sûr la fameuse légende de la Tête d’Or.

Promenade à travers le Parc.

Pas-à-pas, et photo après photo, Patrick Huet vous fera découvrir le parc aussi bien dans ses aspects les plus réputés que dans ses lieux insolites que peu de promeneurs ont eu l’occasion de visiter.

Le parc de la Tête d’Or comporte notamment un jardin botanique, de grandes serres, une plaine africaine, des tigres nonchalants et des girafes au long col, une roseraie…

Des monuments atypiques.

Si nombreux sont les animaux (dans le zoo, la plaine africaine ou ailleurs), si encore plus nombreux sont les oiseaux (du flamand rose au col-vert) à résider en permanence et à voleter de-ci de-là dans le parc (vous en verrez des photos), il s’y élève aussi des monuments chargés d’histoire ou érigés dans un contexte historique important. Patrick Huet vous en fera part et vous en montrera des photos.

La perle du Parc.

Nous ne l’avons pas encore mentionné, mais la perle centrale du parc, le point d’attraction des regards s’étire dans un miroir de bleu – un lac fabuleux, 16 hectares d’azur tant sa limpidité reflète les couleurs du ciel.

En résumé.

Des photos magnifiques secondées par une narration captivante qui vous emmènera en promenade dans un des plus beaux parcs de France, le long d’un fleuve qui le berce depuis sa création.

Comment réserver cette conférence ?

Pour réserver cette conférence et pour toute information, contactez directement l’écrivain et Fleuve-trotteur à cette adresse :

Patrick Huet 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69.

patrickhuet@gmx.fr

Matériel nécessaire et coût.

Toutes les vues étant numérisées sur ordinateur et clé USB, il suffit de disposer sur place d’un vidéoprojecteur ou d’un écran avec port USB. Patrick Huet viendra avec son propre ordinateur.

Le coût de ces interventions est le même que pour les conférences sur les fleuves, voir rubrique « Vos animations » .

Autres conférences diaporamas.

Le parc de la Tête d’Or s’étire le long du Rhône, fleuve que Patrick Huet a longé à pied depuis le glacier jusqu’à la mer. De même qu’il a longé La Saône et la Seine à pied.

Il se délace également pour raconter ces voyages le long du Rhône, de la Saône ou de la Seine lors d’une conférence spécifique à chacun d’eux. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique « Vos animations » .

Des livres.

Pour découvrir davantage les attraits de la vallée du Rhône (tout le long de son parcours), nous vous conseillons la lecture du livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » .