Conférence sur la Seine

Conférence sur la Seine de la source à la mer animée par le Fleuve-trotteur.

Conférence donnée par Patrick Huet après avoir longé toute la Seine à pied… depuis le ruisseau de la source jusqu’au Havre (au bord de la Manche). Pour tout public.

Plan de cette page.

Notre Dame de Paris, par Patrick Huet1- Présentation. Un périple fantastique.

2- Déroulement de la conférence et contenu.

3- Ce que vous verrez.

4- Public concerné.

5- Matériel.

6- Tarif.

7- Réservation.

1- Présentation.

Imaginez qu’un jour vous preniez vos chaussures de marche, que vous vous équipez d’un sac à dos, d’un sac de couchage et de quelques effets, et que vous vous lanciez dans un périple fantastique, longer tout un fleuve à pied depuis la source jusqu’à son embouchure.

À pied le long de la Seine.

Ce périple-là, Patrick Huet l’a effectué en sa totalité. Il est donc parti de la source (en Côte-d’Or), puis après une petite rencontre avec des amis pour fêter son départ, il a suivi pas à pas les berges de la Seine, en restant le plus près possible de l’eau, jusqu’à la mer.

2- Déroulement de la conférence.

À la suite de cette merveilleuse aventure, le Fleuve-trotteur se déplace pour raconter ce qu’il a découvert de remarquable en passant les photos au fil de sa narration.

Cette aventure est relatée comme une histoire, le Fleuve-trotteur utilisant ses talents de conteur pour donner du relief à la narration.

Il s’agit donc d’une conférence diaporama. Patrick Huet fait défiler ses propres photos de la Seine et de ses abords tout en racontant son voyage dans l’ordre chronologique, et en vous faisant découvrir les aspects les plus méconnus du fleuve, mais aussi des villes et des villages proches, accompagnés de quelques faits historiques importants.

3- Ce que vous verrez.

Patrick Huet vous montrera la façon dont naît la Seine, des photos inédites des sources, mais aussi des alentours, le parc, les bois.

Vous verrez le jeune ruisseau se faufiler d’abord dans les herbes sur la pelouse du parc, puis à travers les bois resserrés aux branchages parfois enchevêtrés.

Vous le verrez s’élargir, franchir les multiples barrages qui l’attendent en Côte d’Or, frôler cette ancienne province connue sous le nom de Champagne, humer le pays du Brie et traverser alors l’Ile de France.

Entre châteaux et grandes villes, le voici à Paris.

Vous y admirerez quelques monuments réputés dans le monde entier avant de poursuivre le voyage et de dépasser La Défense, Mantes-la-Jolie. La Seine vous dévoilera alors ses bleus de ciel à travers la Normandie si belle en été… jusqu’à la mer.

4- Public concerné.

Cette conférence est ouverte à tout public. Les adultes comme les enfants.

Il arrive aussi que les enfants accompagnent leurs parents durant les séances de l’après-midi ou du début de soirée.

Des interventions spécifiques à destination des scolaires sont disponibles, le temps d’intervention sera simplement un peu plus court pour tenir compte des impératifs et du niveau d’attention de chacun.

5- Matériel.

Patrick Huet dispose d’un ordinateur sur lequel ses vues sont enregistrées.

Il vous suffit d’avoir sur place un vidéo-projecteur ou un écran de télévision avec port VGA ou USB.

Pas besoin de sortie sonore, car le conférencier raconte tout de vive voix.

6- Tarif.

Pour une intervention : 300 euros. Durée : 1 h 30.

Pour la réservation d’une journée avec projections multiples (en journée et en soirée) : 500 euros.

Frais de transport.

Dans la région lyonnaise et à proximité : pas de frais.

Au-delà, frais basés sur le prix d’un billet SNCF seconde classe de Lyon jusqu’au lieu d’intervention.

Exemple Lyon/Paris : 120 euros. Lyon/Caen : 140 euros.

7- Réservation.

Auprès de Patrick Huet au 06 99 71 69 69.

Ou par le biais du formulaire de contact.

Pour aller plus loin.

À la suite de ce voyage, Patrick Huet a publié un livre intitulé « La Seine à pied de la source à la mer » . Vous parviendrez à sa page de présentation en cliquant sur : livre sur la Seine.