A la découverte de Lyon

Conférence : à la découverte de Lyon.

Fille du Rhône et de la Saône.

Lyon et le Rhône par Patrick HuetUne conférence diaporama de Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, pour vous raconter les aspects les plus remarquables de la ville.

Lyon, ville aînée du Rhône, représente un point exceptionnel à mi-chemin entre le glacier du Rhône et les plages de la Mer Méditerranée.

Lorsqu’il longea toutes les berges du Rhône à pied, Patrick Huet fit bien sûr étape à Lyon. Ce n’était pas une surprise, mais un fait attendu puisqu’il y habite.

Le diaporama – présentation.

Patrick Huet, écrivain,conteur et poète, habite à Lyon, tout près du Rhône. Il connaît donc la ville comme sa poche. Il vous parlera de la Ville lumière lors d’un diaporama conté, riche en photos et en informations.

Tout en projetant les photos de Lyon, il vous racontera la ville sous toutes ses facettes. Certaines de ces photos étant fort inédites. Le tout secondé par une narration captivante.

La capitale des trois Gaules.

La conférence diaporama démarre dans les ruines antiques du théâtre de Fourvière, un des points historiques venant tout droit de l’Antiquité. C’est ici sur cette colline que naquit Lugdunum dont le nom se transformera pour devenir Lyon.

Il vous décrira notamment comment la ville a été fondée. Á l’origine, elle n’était pas du tout destinée à devenir la capitale des Gaules. Il y eut un événement spécifique très surprenant qui conduisit à sa fondation.

Le Vieux Lyon.

La promenade se poursuivra ensuite à travers le coeur de Lyon – ce que nous connaissons sous l’appellation « Vieux Lyon ». Celui-ci s’étend des deux côtés des berges de la Saône. (Rappelons que la ville est baignée à la fois par la Saône et par le Rhône.)

Le fleuve-trotteur vous fera découvrir les maisons Renaissance, les quais joliment ouvragés, les façades aux couleurs ensoleillées.

Vous grimperez, par le biais des photos, les rues escarpées des pentes de Fourvière à deux pas des quais de Saône.

La fête des Lumières.

Le 8 décembre de chaque année, la ville se pare de lumière, aux fenêtres, dans les rues. Les monuments s’éclairent sous le feu inédit des projecteurs qui offrent aux passants des spectacles de lumières.

Mais tout ceci n’est pas nouveau. L’origine des illuminations du 8 décembre, et de la fête des Lumières, remonte à des siècles.

Patrick Huet vous raconte très précisément cette origine. C’est l’occasion d’apprendre comment le passé façonne toujours le présent.

Lyon de collines en traboules.

En face de la colline de Fourvière s’élève celle de la Croix-Rousse, la colline aux Canuts, ces tisseurs de la soie qui ont tant contribué à la notoriété et à la prospérité de Lyon.

De traboules en escaliers, vous grimperez au sommet de cette deuxième colline. Une surprise vous y attend, plutôt deux, car la Croix-Rousse recèle nombre de lieux méconnus des touristes, mais totalement surprenants.

(* Une traboule : un passage d’une rue à une autre à travers les immeubles.)

Promenade dans le Lyon du Rhône.

Nous redescendrons ensuite la colline de la Croix-Rousse – versant du Rhône – voir les eaux désormais tranquilles de ce grand fleuve apprivoisé. A une époque, il coulait plus vivement et ses crues étaient redoutées par bien des riverains en aval de Lyon. Des travaux ont brisé sa fougue.

Bien avant ces gigantesques travaux du XX° siècle, de nouveaux quartiers s’étaient épanouis rive droite du Rhône, le long de ses berges et au-delà.

Nous les visiterons par les photos… et par leur histoire que Patrick Huet sait si bien raconter :

La naissance des Brotteaux, celle du parc de la Tête d’Or, la création des arrondissements, etc.

Cette promenade vous fera découvrir quelques facettes du 3° arrondissement, du 7ème, du 8ème…

La ville des Frères Lumière.

Impossible de parler de Lyon sans mentionner le nom des frères Lumières, les pères du cinéma et faire quelques pas dans leur palais devenu un musée consacré à la naissance du 7ème art.

Les monuments de Lyon.

La visite contée vous mènera, par les photos et la narration, découvrir les lieux les plus remarquables de Lyon pour finir sur les berges de la Saône inondées de soleil et de couleurs.

En résumé.

Un joli parcours de toute la ville agrémenté d’informations inédites.

Ses talents de conteur à l’appui, Patrick Huet vous raconte la ville d’aujourd’hui façonnée par la ville d’autrefois. Du Rhône à la Saône, de nombreuses photos, des vues splendides prises par l’auteur lui-même.

En conclusion.

Une conférence diaporama très attrayante, riche de photos et d’informations parfois insolites.

Comment réserver cette conférence ?

Pour réserver ce diaporama conté, nous vous invitons à contacter directement l’auteur :

Patrick Huet 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69.

Les tarifs.

Voir la page « Vos animations » – même tarif.

Autres conférences diaporama ?

Patrick Huet intervient pour d’autres conférences diaporamas. Pour en savoir davantage sur les autres thèmes, vous pouvez cliquer sur les onglets de la colonne ci-contre ou sur le lien suivant « Diaporama » .

L’auteur intervient aussi pour raconter ses voyages à pied le long des fleuves. Le Rhône du glacier à la mer, la Saône et la Seine (de leur source à leur embouchure). Le sujet est développé dans la rubrique « Vos animations » .