Le voyage de la Saône par Patrick Huet

Présentation du voyage à pied le long de la Saône et description de la rivière, vues par le Fleuve-trotteur.

Patrick Huet a longé toute la Saône à pied de la source au confluent. Dans cet article, découvrez les impressions du Fleuve-trotteur, ce qu’il a retenu de la Saône. Vous y trouverez aussi toutes les étapes de son périple, c’est-à-dire les lieux où il s’arrêtait le soir pour y passer la nuit.

Plan de cette page.

1) Présentation du voyage à pied le long de la Saône.

2) Description de la Saône.

3) Les étapes de cette aventure.

4) Extraits du carnet de voyage à lire gratuitement.

1) Présentation du Voyage.

Ce grand périple le long de la Saône (une rivière) est le deuxième effectué par Patrick HUET. Après le Rhône, la plante de ses pieds était si meurtrie, et les articulations des genoux si tendues qu’il s’était juré de ne plus jamais entreprendre de telles aventures.

Toutefois, après un an et demi de bon repos, il se disait qu’après avoir longé le Rhône, il serait dommage de ne pas aller découvrir le deuxième fleuve de Lyon. (En fait, la Saône est une rivière, mais à Lyon, on l’appelle volontiers un fleuve). Et ainsi nacquit l’idée de ce voyage.

De nombreuses personnes et divers organismes lui ont manifesté leur soutien amical dès le début dans l’organisation de ce projet, entre autres l’Alliance Des Rhodaniens, Les Avalants Navieurs des Chemins d’eau, ou l’entreprise de sport Lafuma qui lui offrit un sac à dos très performant.

Le plan et les étapes du voyage étant calculés, vint le jour du départ à Vioménil (source de la Saône). Un grand nombre de personnes de ce petit village de 103 habitants lui ont fait l’honneur de leur présence, et une demi-douzaine d’entre eux, ainsi que la maire de Vioménil, l’ont même accompagné une petite heure dans sa marche.

Départ (à Vioménil): mardi 31 juillet 2001.

Arrivée au confluent (à Lyon) : lundi  20 août 2001.

La Saône mesure 472 km, cependant avec tous les allers et retours pour les approvisionnements, le voyageur a parcouru environ 500 km à pied.

2) Description de La Saône.

La Saône fait donc 472 kilomètres de long. Elle prend sa source à Vioménil (103 habitants) dans les Vosges, non loin d’Epinal. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres de deux autres sources très célèbres, car on en parle abondamment dans les publicités : Vittel et Contrexéville.

C’est un cours d’eau très calme, et si limpide que l’on dirait souvent un miroir pour le paysage alentour ou le ciel au-dessus. Son aspect varie quasiment chaque heure du jour. Selon l’orientation du soleil, on y verra le vert émeraude des arbres s’y refléter, ou alors il sera d’un bleu si vif qu’il engloutira le regard.

Aucune difficulté pour la suivre à pied. Des chemins de halage s’étirent tout le long, que ce soit sur l’une des berges ou sur l’autre. Et quand, après Verdun-sur-le- Doubs, les chemins disparaissent, rive droite, des près immensément longues, larges, et immensément planes (presque au ras de l’eau) vous conduisent jusqu’aux abords de Chalon-sur-Saône.

Si calme est la Saône qu’on ne peut que confirmer les paroles de César :  » La Saône, on ne sait jamais dans quel sens elle coule ». D’ailleurs, lorsque le vent souffle du sud, même faiblement, les friselis et les ridules à sa surface nous donnent à penser que la Saône est en train de remonter vers sa source.

3 – Les étapes du voyage de Patrick HUET.

Voici dans l’ordre chronologique, les étapes du soir, les endroits où il s’est arrêté pour y passer la nuit à partir de son premier jour de marche.

– Lieu-dit « Le Hubert » non loin du Port aux kayaks ( 31 juillet),  – Corrre ( 1° août), – Fouchécourt (2 août), – Ferrières-les-Scey (3 août), – Soing (4 août), – Savoyeux (5 août), Gray (-6 août), – Apremont ( 7 août), – Pontailler sur Saône (8 août), – Auxonne ( 9, 10, 11 août, à l’invitation de la municipalité), – Saint Symphorien sur Saône (12 août), – Trugny (après Seurre) (13 août), – Sassenay (14 août), -Orme (rive en face) (15 août), – Saint Albain (16 août), – Mâcon (17 août), Montmerle sur Saône (18 août), – Saint-Benard (19 août), Lyon (20 août).

4 – Extrait du carnet de voyage à lire gratuitement.

Pour vous, en exclusivité, un fichier numérique a été préparé avec l’accord de l’auteur. Les cinquante premières pages de son carnet de voyage sont ainsi disponibles librement auprès de tous les lecteurs.

En effet, on apprécie toujours de pouvoir feuilleter quelques pages d’un livre avant de l’acheter. Il n’était pas possible de reproduire ces cinquante pages directement sur le site, un fichier numérique a donc été conçu pour vous permettre de le lire tranquillement sans avoir besoin de vous connecter à Internet pour cela.

Par ailleurs, vous pourrez aussi le transmettre librement à des personnes de votre connaissance. Si ces personnes s’intéressent à la source de la Saône, aux rives de Saône, notamment depuis le ruisseau de la source, alors cet « ebook » leur décrira la jeune Saône dans ses premiers 80 kilomètres. Ce qui constitue déjà un très long parcours.

Vous pouvez télécharger cet ebook en cliquant ici « Rives de Saône » à pied.

Vous pouvez aussi contacter l’auteur qui vous l’enverra par email patrickhuet@gmx.fr

N. B. Pour toute remarque sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter par courrier ou par courriel.