Vos animations

Les animations du Fleuve-trotteur à destination des bibliothèques, mairies, associations et autres structures.

Conférences, expositions, contes, création de poèmes, lecture et autres animations.

Plan de cette page.

1- Introduction.

2- Conférence diaporama sur le Rhône, la Saône ou la Seine.

3- Autres conférences.

4- Expositions de photos.

5- Création de poèmes sur mesure.

6- Atelier d’écriture.

7- Animation : La barque aux souvenirs.

8- Rencontre-Lecture.

9- Tarif des interventions.

Liste des animations.

1- Introduction.

Cette rubrique a pour objet de vous présenter les différentes animations proposées par Patrick Huet.

Une description plus détaillée de l’auteur est faite sur la page « Portrait du Fleuve-trotteur » , cliquez sur Portrait.

En résumé, Patrick Huet, est un écrivain à la fois conteur, poète et Fleuve-trotteur. Il a pris le nom de Fleuve-trotteur au cours de ses longs voyages à pied au fil du Rhône, de la Saône et de la Seine.

2- Conférence diaporama sur le Rhône, la Saône ou la Seine.

Leur déroulement est très simple. Au fil du passage des photos, Patrick Huet raconte l’un ou l’autre de ses voyages comme une histoire, en faisant découvrir le fleuve exactement comme lui l’a vécu. Ainsi, le public se trouve transporté au coeur de ce voyage et vit au travers de la narration du Fleuve-trotteur la même aventure que celui-ci.

Raconter visuellement le fleuve.

Et découvrir le Rhône, la Saône et la Seine dans leur totalité.

Chacun de ces thèmes est développé dans une page qui lui est propre.

  • Conférence sur le Rhône du glacier à la mer, cliquez sur Le Rhône.
  • Conférence sur La Saône de la source au confluent, cliquez sur La Saône. (page à venir)
  • Conférence sur la Seine de la source à la mer, cliquez sur La Seine.

Autre option – parcours déambulatoire.

Une autre façon de raconter les voyages du Fleuve-trotteur. La narration est identique. Toutefois, en lieu et place de la projection, l’auteur va guider le public à travers un parcours prédéfini.

Ce parcours peut être matérialisé par des photos de son périple. Sa narration se déroule alors en passant d’une photo à une autre.

Le parcours peut aussi être défini à l’extérieur. Une promenade d’un lieu à un autre avec narration du Fleuve-trotteur à chaque étape.

3- Autres conférences

Ce sont des conférences qui portent sur d’autres thèmes que celle du voyage à pied au fil de l’eau.

Ces thèmes ont souvent un rapport avec l’eau. Quoique certains portent sur des sujets qui passionnaient le Fleuve-trotteur sans pour autant être liés à celui des fleuves.

Thèmes existants.

  • À la découverte des sources de la Seine.
  • Promenade en Baie de Seine.
  • Promenade à Paris.
  • À la découverte de Lyon.
  • Fleurs des villes et fleurs des champs.

Ces conférences seront aussi développées dans leurs pages respectives.

4- Expositions de photos.

Patrick Huet a pris d’innombrables photos du Rhône, de la Saône et de la Seine. Aussi bien des vues des fleuves et de la rivière que de certains éléments remarquables des alentours. Monuments, paysages, situations, constructions insolites, couchers de soleil, etc.

Il s’agit d’un jeu de vingt ou trente photos qui peuvent être retenues pour faire l’objet d’une exposition.

L’exposition est gratuite si elle ne dure qu’une seule journée, celle de la projection du diaporama. Sinon, son exploitation est de 100 euros par semaine.

Les vues se présentent sous forme d’une planche au format A3, plastifiées avec chacune une légende et deux accroches à l’arrière pour les positionner sur des grilles ou des cimaises.

5- Création de poèmes sur mesure.

À l’occasion de grands événements comme la Saint-Valentin, la fête des Mères, l’inauguration d’une structure… Patrick Huet se déplace pour la composition gratuite de poèmes personnalisés à la demande du public.

En quelque sorte, il devient Poète Public.

Il ne s’agit pas d’une lecture de poèmes, mais il compose sur place pour les visiteurs un poème à destination d’une personne qui leur est chère ou pour eux-mêmes. Les poèmes sont tous personnels, car il prend en compte ce qu’ils souhaitent faire passer comme message. Le poème est rédigé sur place, lu au visiteur et repris alors sur un papier parcheminé.

6- Atelier d’écriture.

Atelier d’écriture classique au cours duquel l’auteur va guider les participants dans la rédaction de leur propre texte. Prose ou poésie. Sur le thème de votre choix.

7- Animation – La barque aux souvenirs.

Spectacle d’improvisation de contes où l’auteur se trouve dans une barque (fictive ou réelle selon les possibilités du lieu).

Pour tout public.

Lieu : Intérieur ou extérieur. Cela peut-être une barque fictive dessinée à la craie sur le sol, ou une vraie barque (pour donner de la consistance visuelle).

Déroulement de l’animation.

En tant que poète-conteur, Patrick Huet vais changer un « mauvais souvenir » des spectateurs en un « beau souvenir », ou encore un « souvenir usagé » en un « souvenir tout neuf ».

Installé dans cette barque (fictive ou réelle), il invite tour à tour les spectateurs à le rejoindre dans la barque. il leur demande quel souvenir (ou quelle mésaventure) ils voudraient voir changer.

Par exemple, quelqu’un déclare qu’il a trébuché la veille sur une marche et que la belle glace au chocolat qu’il s’apprêtait à déguster est tombée sur le sol. Et donc, adieu à la glace !

En retour, Le conteur imagine alors une aventure merveilleuse que cette personne (adulte, adolescent ou enfant) aurait pu vivre plutôt que celle-ci, tout en conservant le début (la glace qui tombe) mais en terminant de façon beaucoup plus fantastique.

N. B. C’est un donc spectacle d’improvisation, une narration sur le vif alliant humour et fantaisie.

Durée : de 1 h à 1 h 30.

8- Rencontre-Lecture.

Intervention au cours de laquelle l’auteur lit au public des extraits des ouvrages retenus pour l’occasion ou encore un ouvrage unique. Les deux options étant disponibles, selon le choix des organisateurs.

La rencontre se prolonge en général par un échange avec le public.

9- Tarif des interventions.

300 euros pour une intervention unique. Durée : une heure trente. Sauf pour la création de poèmes dont la durée tient sur une demi-journée. (tarif identique) N. B : Lors d’une intervention pour des écoles, il est possible de moduler celle-ci en 3 interventions de 20 minutes afin de toucher plusieurs niveaux de classe.

500 euros pour la réservation de toute une journée avec interventions multiples. Il est alors possible de recevoir plusieurs groupes échelonnés tout au long de la journée.

– Pour les toutes petites associations locales de la région lyonnaise, un tarif privilégié peut être étudié, selon la taille de celles-ci. Contactez notre structure pour de plus amples informations.

Exposition de photos : 100 euros par semaine.

Frais de Déplacement. Région lyonnaise : gratuit. Hors Lyonnais : le prix du billet SNCF 2° classe jusqu’au lieu d’intervention..

Exemple de coût. De Lyon à Paris et la région parisienne : 120 euros. Lyon/Le Havre : 140 euros.

Pour réserver une animation.

Contacter Patrick Huet par le biais du formulaire de contact, ou encore par courriel ou téléphone.

Coordonnées : Patrick Huet 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 06 99 71 69 69