Le Rhône du glacier à la mer – Version reliée

Livre : le Rhône à pied du glacier à la mer.

Publication de la version reliée.

livre-le-rhone-a-pied-du-glacier-a-la-mer de Patrick HuetCet ouvrage répond à la demande d’une partie du public qui souhaitait obtenir une version haut de gamme du livre de Patrick Huet.

Le livre de poche est toujours disponible en librairie. Cette version reliée vient seulement compléter notre offre, et s’adresse davantage aux collectionneurs et aux amateurs de livres reliés.

Petit rappel.

Ce livre a été publié suite au voyage de Patrick Huet à pied le long du Rhône. L’auteur y décrit les chemins des bords Rhône, mais surtout, il relate des faits historiques qui ont marqué les lieux qu’il a traversés, il y indique l’origine des communes. Toute une gamme d’informations très dense sur la géographie, la culture, les curiosités que l’on peut visiter au bord du Rhône.

Un contenu augmenté.

Dans cette version reliée, on retrouvera bien sûr tout le contenu de la version poche évoqué ci-dessus.

Toutefois, l’auteur a voulu y apporter des informations qu’il n’avait pas eu l’occasion de détailler précédemment.

En effet, au cours de ses conversations, des lecteurs lui ont fait part de certains points qu’ils auraient voulu approfondir. Patrick Huet a donc tenu à répondre à leurs remarques.

Découvrir l’embouchure du Rhône.

Dans la version poche, Patrick Huet avait longuement présenté le glacier du Rhône, un lieu qui l’avait profondément marqué et qui éveillait aussi l’intérêt du public.

Mais ce qui préoccupait aussi les lecteurs c’était d’en connaître davantage sur l’embouchure. Ils attendaient de l’auteur un développement plus accentué.

Le Fleuve-trotteur les a entendus.

Vous découvrirez donc dans cette version reliée une présentation plus détaillée des deux embouchures du fleuve, puisque le Rhône se jette dans la mer en deux endroits : à Port Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Vous en saurez aussi davantage sur les autres bras du Rhône qui sont parfois apparus ou qui ont parfois disparu au fil du temps, sur l’étang de Vaccarès et d’autres points remarquables.

Arles, là où le Rhône se sépare en deux.

À l’entrée d’Arles, le Rhône se partage en deux bras, le grand Rhône et le petit Rhône.

Mais de quelle façon se divise-t-il ?

Le Fleuve-trotteur a bien évidemment scruté l’endroit. Découvrez à cet égard la curieuse anecdote qu’il nous relate.

Des villes et des curiosités du Rhône.

Durant son périple le long du Rhône, sa première grande aventure, Patrick Huet n’avait pas tout noté sur son carnet de notes, si bien qu’au moment de la rédaction de son livre par la suite, un certain nombre d’éléments s’étaient évaporés au fil de l’eau – chaque jour de marche étant riche de nouveautés.

Depuis la publication de la version de poche, certains souvenirs oubliés ont réapparu. Il a tenu donc à les inclure dans cette nouvelle version.

Il vous présente notamment des lieux inédits comme la Grotte aux fées, Saint-Maurice (en Suisse) et son origine et, par symétrie, l’autre Saint-Maurice (de France) appelé Saint-Maurice-l’Exil, et quelques autres cités omises.

Certaines méritaient une présentation plus fournie, comme Châteauneuf-du-Pape ou Beaucaire et son château royal et sa Foire de la madeleine. Etc.

La Tarasque.

La légende de la Tarasque, un animal fantastique à mi-chemin entre le dragon et le serpent, a donné lieu à beaucoup d’histoires et de rebondissements, mais qu’en est-il réellement ? Il se peut que son origine ne soit pas totalement du domaine de la fantaisie, mais qu’il repose sur un fait bien réel. Patrick Huet vous en propose une explication.

21 pages de photos.

Autre point non négligeable, l’iconographie !

Cette version reliée bénéficie d’un grand nom de photos couleur. L’auteur a insisté pour y faire figurer 20 pages de photos couleur, imprimées sur un papier haut de gamme (papier couché, 120 grammes).

Voir la naissance du Rhône.

Une page photo supplémentaire montre le lac sous-glacier (sous le glacier du Rhône) en train de basculer par-dessus la falaise pour donner naissance au fleuve.

Où trouver ce livre ?

Comme tous les autres ouvrages, vous avez la possibilité de vous procurer celui-ci dans tous les points de vente, magasins, sites, plateformes Internet.

Vous le trouverez donc :

1) Dans les libraires.

2) Auprès de l’éditeur. Cliquez sur le lien suivant « Le Rhône à pied » .

Prix du livre.

Le prix de cette version reliée est bien sûr plus élevé que la version. 24 euros pour celle-ci (14 euros pour la version poche).

Les deux versions co-existent.

Pour ceux qui souhaiteraient plus d’informations sur la version poche, voici le lien « Le Rhône » .

Index des noms cités.

La liste complète des noms évoqués dans le livre est publiée sur la page « Le Rhône à pied du glacier à la mer » de ce site.

Nous vous indiquons ci-dessous seulement les nouveaux noms, de lieux et de personnes, qui ont fait l’objet d’une présentation supplémentaire ou qui ont été cités pour leur caractère historique et culturel remarquable par Patrick Huet. (Présentation qui ne figure pas dans la version poche.)

A

Albigeois

Allaman

Allobroges

Aqualône

B

Balme (la)

Boucle (montée de la)

C

Cachat

Château royal

Châteauneuf-du-Pape

Claudii Valensium

Comté de Nice

Corsier

Couzon-au-Mont-d’Or

Crussol

D

Delta de l’Ain

Dinosauria

E

Espéraza

Exilio Aquarium

F

Fernay-Voltaire

Foire de la Madeleine

Fort Saint-André

G

Grotte aux Fées

Grotte de la Bonne Femme

L

Louis VIII

La Madone

R

Richelieu

Roussillon

S

Saint-Maurice-l’Exil

Saint-Prex

Saint-Roman (Abbaye troglodytique)

Salaise-sur-Sanne

Seigneurerie du Roussillon

T

Tarasque (la)

Tour Saint-Louis

V

Vin du Pape

Voie Domitienne (la)