Entrée du Rhône dans le Léman

Découvrez la façon dont le Rhône entre dans le lac Léman.

Il s’agit d’un point que le Fleuve-trotteur vous racontera dans sa conférence intitulée « Le Rhône à pied du glacier à la mer » .

Aux approches du Léman.

livre-le-rhone-a-pied-du-glacier-a-la-mer de Patrick HuetAux approches du Léman, dans la commune suisse appelée Le Bouveret, le Rhône change de configuration. Il ne se précipite plus avec fougue et passion entre les alpages et les falaises des montagnes, comme précédemment.

Ici, le paysage est plus plat. Le versant abrupt des montagnes s’éloigne parfois de plusieurs centaines de mètres des berges du fleuve, libérant de la place pour une circulation plus fluide. Les habitations se densifient. De plus en plus de chalets dressent leur toit à proximité de la berge.

Mais surtout, c’est ici que les flots du Rhône subissent les contraintes marquées de la canalisation.

Certes, des travaux d’aménagement avaient déjà canalisé son cours en amont. Toutefois, la végétation y a si bien repris que l’empreinte humaine est à peine perceptible. Il en va différemment quelques kilomètres avant que le Rhône ne touche le lac Léman, car une rectitude absolue des lignes signe l’oeuvre d’une machine guidée par la main de l’Homme.

Même la couleur de l’eau s’en ressent. Elle n’étincelle plus de ces flammes d’été qui ravissent le regard. Les teintes sont planes, lourdes et lentes.

Ici, juste avant le Léman, le Rhône n’est plus qu’un simple canal, aux berges agréables c’est vrai, mais il n’est plus le fougueux torrent qui dévalait la montagne.

L’entrée du Rhône dans le lac.

Patrick Huet vous montrera en photos la façon exacte dont le Rhône pénètre dans le lac. La ligne nette qui partage les deux eaux avant qu’elles ne puissent se mélanger.

Ce que le Fleuve-trotteur vous racontera.

Comme rien ne remplace l’expérience vécue, il vous racontera ce qu’il a observé devant ces vastes flots qui se rejoignaient.

Il vous racontera aussi ce qu’il a découvert lors de sa promenade à travers les broussailles de cette étendue sauvage qui s’étire entre le Léman, le Rhône canalisé et… un troisième élément de la plus haute importance, à demi caché derrière quelques flaques de boue, et que seuls les promeneurs aventureux ont pu contempler.

Vous serez vraiment très étonné lorsque le Fleuve-trotteur vous apprendra ce dont il s’agit.

Réservez votre conférence.

Pour découvrir l’entrée du Rhône dans le Léman, ces incroyables vues des eaux qui déferlent l’une contre l’autre et ce que le Fleuve-trotteur y a observé de fantastique, réservez aujourd’hui même votre conférence.

Patrick Huet se déplace en France, en Suisse, en Belgique, et dans tout pays qui l’invite pour une rencontre.

Coordonnées.

Patrick Huet, 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. (33) 06 99 71 69 69.

Ou par le formulaire de contact ci-dessus.

Informations complémentaires.

Pour d’autres informations au sujet de cette conférence, cliquez sur cette page : conférence sur le Rhône.

Livre.

Patrick Huet parle également de ce phénomène extraordinaire qui survient lors de l’entrée du Rhône dans la Léman (ainsi que les abords de ce Rhône canalisé) dans son livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » . (Disponible en librairie)

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez sur ce lien : Livre sur le Rhône.