Mentions légales : usage de l’adresse IP de votre appareil de connexion.

A lire attentivement. Il s’agit de l’usage qui est fait de votre adresse IP sur le site fleuve-trotteur.net.

Mais aussi d’une explication de ce que les gouvernements, les plateformes et le réseau Internet en général pourraient entreprendre par la connaissance de l’adresse IP de votre appareil de connexion (ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée, ou… thermomètre, réfrigérateur, lampes, aspirateurs et autres objets connectés, casque virtuel, lunettes…)

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

IP : représentent les initiales de Internet Protocole.

Une adresse IP est un numéro attribué automatiquement à tous les appareils qui se connectent à Internet. Cela a été mis au point par les créateurs d’Internet pour permettre la connexion. Ils appellent cela le Protocole Internet (Internet Protocole, en anglais, I P).

Donc, forcément, tous les programmes de navigation d’un appareil sur Internet (et qui autorise la connexion de cet appareil à un site) relèvent ce numéro IP.

Le problème susceptible de se poser à ce sujet c’est l’exploitation de ce numéro IP (adresse IP) pour déterminer l’identité du propriétaire de l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone ou tout autre objet connecté).

En ce qui concerne le site fleuve-trotteur.net.

La plateforme utilisée par le site patrickuet.net enregistre ce numéro IP.

Le gérant de ce site (Patrick Huet) ne peut se servir de ce numéro que pour une chose : empêcher l’appareil portant ce numéro de se connecter à son site.

Ceci concerne les tentatives de piratage ou encore les spams massifs, les attaques numériques, les tentatives d’introduction de logiciels malveillants, etc. Tous ces actes sont commis par le biais d’un appareil (lequel porte automatiquement un numéro IP). Pour stopper ces attaques et ces tentatives de piratage, on interdit la connexion de cet appareil en mentionnant son numéro IP dans une fenêtre . Cela s’appelle « bloquer une adresse IP ». Exactement comme on bloque un numéro de téléphone dans une « liste noire » .

En aucun cas, Patrick Huet ne connaît l’identité du propriétaire de ces appareils.

Il peut juste bloquer leur connexion à son site.

Remarque importante sur l’usage de votre adresse IP.

Si Patrick Huet ne peut rien faire de plus avec ces adresses IP, il n’en va pas de même pour les autorités qui disposent du pouvoir de demander aux plateformes la communication de ces numéros. Et ensuite, par divers outils de recherche, de trouver l’identité des acheteurs de ces appareils.

Ceci concerne le système Internet tout entier.

A savoir : un gouvernement pourrait techniquement bloquer des adresses IP.

Tout comme Patrick Huet peut bloquer la connexion d’un appareil à son site, un gouvernement, par le biais d’une loi, pourrait bloquer la connexion de l’appareil d’un certain nombre de personnes à des divers sites. Techniquement, il suffirait de fournir une liste d’IP aux navigateurs ou aux fournisseurs d’accès, lesquels se chargeraient de bloquer la connexion de ces appareils à tous sites, hormis les sites approuvés par le gouvernement.

Par ailleurs, en France, une loi a été passée qui permet aux forces de police de pénétrer les appareils sans avoir besoin de demander quoi que ce soit aux propriétaires.

Utile : Comment éviter que votre adresse IP ne soit enregistrée ?

Pour éviter que votre adresse IP ne soit enregistrée (et un jour utilisée contre vous, car on ne sait jamais dans quel sens tournera la société), optez pour un VPN (Virtual Private Navigator), un Navigateur privé). Ce sera le numéro IP fourni par ce navigateur qui s’affichera sur le site où vous vous serez connecté.

Autre utilisation de l’adresse IP : les statistiques de visites.

La plateforme sur laquelle se trouve le site fleuve-trotteur.net comporte un logiciel de statistiques. Patrick Huet n’a pas la main sur ce logiciel qui est automatiquement inclus dans la plateforme.

Fonctionnement de ce logiciel : En se fondant sur les numéros IP, le logiciel donne le résultat des visites (par jour, par mois, par an).

Exemple.

Si 100 appareils au numéro IP différent se connectent au site durant un certain laps de temps (disons 20 minutes) , le logiciel indique : 100 visites pour 100 visiteurs différents. Mais si durant ce court laps de temps, 10 appareils se déconnectent puis reconnectent, le logiciel dira : 100 visites, pour 90 visiteurs différents.

Voilà, uniquement des statistiques anonymes ayant trait aux visites.

Note. Si vous avez des questions ou des remarques au sujet de ces adresse IP, ou des précisions, n’hésite pas à les communiquer à Patrick Huet ou en commentaires ci-dessous.

Abonnement aux actualités de Patrick Huet.

Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement aux actualités » ou cliquez ici : comment s’abonner ?