La Saône bleue

Découvrez les beautés de la Saône bleue.

La Saône bleue est un des points évoqués par le Fleuve-trotteur dans sa conférence « La Saône à pied de la source au confluent » .

Qu’est-ce que la Saône bleue ?

Patrick Huet a développé le concept de Saône bleue parce que, justement, à certains endroits, elle ne l’est pas.

Livre Descente de la Saône pied de Patrick Huet.Lui-même habite à Lyon, et avant d’entamer son grand périple (à pied) le long de cette rivière, il ne la connaissait que dans les alentours de la Capitale de Gaules.

A Lyon, et même un peu en amont, la Saône n’est jamais bleue. Elle évolue dans des teintes opaques, parfois légèrement vertes, mais le plus souvent dans des camaïeux de brun ou de vert bouteille. Peut-être en raison des sédiments qui s’y accumulent, car son courant (déjà faible) est brisé par celui plus puissant du Rhône dans lequel elle pénètre avec une savante lenteur.

Il est à noter que, si à proximité de son embouchure, elle arbore des nuances brun-vert, à la source et quelques kilomètres en deçà, sa profondeur est bien trop faible pour refléter autre chose qu’une eau de cristal transparente.

Mais entre les deux, ses eaux prennent les couleurs de l’azur.

Le moment où la Saône devient bleue.

Dès que l’on franchit le port de Corre (qui reçoit le Canal de l’Est), là où la rivière devient navigable, la Saône revêt son habit de ciel jusqu’aux portes de Lyon. A partir de Corre, donc, elle entraîne en son sillage des flots si bleus qu’ils étincellent au regard.

A Neuville-sur-Saône (à une quinzaine kilomètres de Lyon), elle continue d’éblouir les voyageurs, promeneurs ou marins de plaisance, de ses bleus infinis.

Des photos de la Saône bleue.

Au cours de sa conférence, Patrick Huet vous racontera son voyage, mais il vous fera aussi cet aspect merveilleux de la Saône en vous projetant des photos si bleues qu’une telle avalanche d’azur paraît impossible.

Pour réserver votre conférence.

Pour découvrir la Saône dans ses plus beaux habits, réservez votre conférence « La Saône à pied de la source au confluent » auprès de Patrick Huet.

Contact : par le formulaire, par email ou par téléphone au 06 99 71 69 69.

Pour aller plus loin.

Pour d’autres informations sur les conférences du Fleuve-trotteur, cliquez sur Vos animations.

Pour découvrir son livre, carnet de voyage paru après son aventure, cliquez sur Livre sur la Saône.

Pour acquérir des photos de la Saône bleue, cliquez sur Les photos du Fleuve-trotteur.