Le Rhône 2ème ou 3ème fleuve de France ?

Où se situe le Rhône ? 2ème ou 3ème fleuve de France ?

(Auteur : Patrick Huet.)

Le Rhône est-il le deuxième ou le troisième fleuve de France ? Pour répondre à cette question, il est intéressant de comparer les longueurs des fleuves.

Quels sont les plus longs fleuves de France ?

Etablir une liste des fleuves de France par ordre de longueur ne présente pas en apparence de difficulté particulière.

Un fleuve nait quelque part à un endroit précis (la source) et finit dans la mer. Les géographes ont de longue date mesuré tous les fleuves de France (d’Europe et des autres continents aussi d’ailleurs). Par conséquent, il suffit de consulter un dictionnaire (Larousse, Petit Robert, Quillet, etc.), un atlas ou une encyclopédie, et vous avez sous les yeux la longueur exacte des fleuves que vous recherchez.

(N. B. En cas de sources multiples, les géographes en choisissent une comme point de départ officiel du fleuve.)

Il ne peut y avoir de recherches plus simples.

Par ailleurs les données étant publiques depuis des siècles, vous pouvez mentionner autant de fois que vous le souhaitez que la Seine mesure tant et le Rhône tant de kilomètres.

Du point de vue géographique, la Loire fait 1013 km, le Rhône 812 km et la Seine 776 km.

Le Rhône deuxième fleuve de France… en apparence.

En se fiant à ses chiffres, il ne fait aucun doute que le Rhône (du glacier à la mer, 812 km) est plus long que la Seine (776 km de la source à la mer).

En toute logique, je l’avais classé voici fort longtemps comme deuxième fleuve de France. Quelques recherches et réflexions complémentaires m’ont amené à corriger cette analyse.

Il existe 2 Rhône

Le Rhône suisse et le Rhône français.

Vous verrez dans les revues consacrées à la géographie le Rhône classé comme troisième fleuve de France. L’explication en est aveuglante.

Un fleuve coule parfois dans sa totalité à l’intérieur d’un même pays, mais il arrive que ce fleuve naisse dans un pays et continue sa course dans un autre pays (ou même qu’il traverse plusieurs pays comme le Danube par exemple).

Tel est le cas du Rhône qui prend sa source au glacier du Rhône en Suisse et poursuit son trajet en France jusqu’à la mer Méditerranée.

Le Rhône n’est donc pas totalement un fleuve français. Il est un fleuve français lorsqu’il coule à l’intérieur des frontières de l’Hexagone. Mais c’est un fleuve suisse lorsqu’il déploie ses eaux en territoire suisse.

Ainsi, bien que le Rhône constitue une unité de flux du glacier à la mer, du point de vue administratif, nous avons deux fleuves, le Rhône suisse et le Rhône français.

Le Rhône définitivement 3ème fleuve de France.

La partie du Rhône coulant sur le territoire français étant de 545 km, le classement des fleuves de France nous donne :

1er : La Loire – 1013 km, 2ème : La Seine : 776 km, 3ème : Le Rhône (français): 545 km.

Le Rhin, premier fleuve de France ?

Prendre en considération uniquement la longueur réelle d’un fleuve pour classer les cours d’eau d’un pays conduirait à quelques absurdités géographiques. Dans ce cas, avec ses 1325 km, le Rhin serait le plus long fleuve de France, alors qu’il ne coule en France sur uniquement 188 km.

Le classement des fleuves.

Cette façon de mesurer les fleuves d’un pays en ne retenant que la partie se déployant à l’intérieur des frontières du pays est une méthode cohérente de classement. Elle a pour avantage de prendre en compte les éléments administratifs et politiques des nations concernées et d’éviter des querelles d’appartenance susceptibles d’engendrer des désordres entre les Etats.