Nouvelles conférences

Nouvelles conférences et Animations de Patrick Huet.

Catalogue des nouvelles conférences du Fleuve-trotteur Patrick Huet.

Plan de cette page.

1- Présentation.

2- Liste des nouvelles conférences.

3- Déroulement.

4- Matériel.

5- Tarif

6- Réservation et devis.

1- Présentation des nouvelles conférences.

De quoi s’agit-il ?

Les nouvelles conférences du Fleuve-trotteur sont des conférences animées par Patrick Huet et accompagnées d’une projection de photos.

Ces conférences sont différentes de celles portant sur le Rhône, la Saône et la Seine, dans le sens où il ne s’agit pas d’un voyage réalisé pas-à-pas le long d’un cours d’eau, mais d’un point précis pour lequel le Fleuve-trotteur a effectué des recherches approfondies.

Très souvent, le thème de ces nouvelles conférences possède quand même un rapport avec celui de l’eau. Un rapport qui peut être très étroit dans le cas d’une conférence sur le passé des sources de la Seine, ou plus éloigné dans le cas de la découverte d’une ville bordant le Rhône, la Saône ou la Seine.

En bref, Patrick Huet va approfondir un point spécifique des fleuves qu’il a longés, ou encore un thème passionnant et lié à l’univers aquatique, comme sa conférence sur les sirènes.

Développement d’un point spécifique des fleuves longés.

Patrick Huet développe donc certains points essentiels des cours d’eau qu’il a longés à pied ces dernières années.

Ce sont des points fondamentaux et si importants dans la compréhension du fleuve ou de la rivière concernée qu’ils méritent une conférence spécifique pour en restituer tous les aspects les plus remarquables.

Exemple 1.

Nous avons mentionné ci-dessus les sources de la Seine qui ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de Fleuve-trotteur. Elles sont si riches en événements historiques que Patrick Huet tenait à partager ses découvertes auprès du public. Dans cette conférence intitulée « À la découverte des sources de la Seine », il ne parle pas de son voyage à pied le long de la Seine (ou juste de façon anecdotique pour indiquer la raison pour laquelle il en est venu à s’intéresser aux sources).

L’essentiel de l’intervention porte sur ce qui s’est passé en ces lieux depuis l’époque antique jusqu’à nos jours, en passant par leur redécouverte et leur prise en charge par la ville de Paris.

Exemple 2.

Un autre thème de conférence concerne la découverte d’un département ou d’une vile bordant les fleuves qu’il a longés.

Par exemple, le Fleuve-Trotteur a préparé une conférence particulièrement fournie sur « La Drôme » qui borde la rive gauche du Rhône et dont le passé extrêmement riche est remarquable autant que le paysage qui évolue d’une manière fantastique entre le Rhône et le Vercors

En résumé.

En résumé, ces nouvelles conférences développent soit un point précis des bords de fleuves (comme la Drôme ou les sources de la Seine) soit elles ont un rapport très étroit avec l’eau comme la conférence sur les sirènes.

Des conférences qui se prolongent par un échange avec le public.

2- Liste des nouvelles conférences.

Voici la liste des nouvelles conférences du Fleuve-trotteur.

Elles feront peu à peu l’objet d’une présentation peu à peu sur site.

Pour celles qui possèdent déjà une fiche de présentation, le titre est en couleur (en rouge). Il suffit de cliquer sur celui-ci pour accéder à la fiche.

3- Déroulement.

Le déroulement est identique pour chaque conférence.

Au fur et à mesure de sa narration, Patrick Huet fait défiler les photos afin d’apporter au public un visuel qui illustre parfaitement son propos.

Il s’agit essentiellement de photos, mais parfois de documents d’archives (des reproductions) qui donnent un éclairage essentiel au sujet.

En résumé : une narration très riche, abondante de faits historiques, de lieux remarquables, de monuments, mais qui reste néanmoins très vivante et accessible à tous.

(Les fiches de présentation vous détaillent chacune de ces conférences.)

4- Matériel.

Toutes les vues de Patrick Huet sont numérisées sur son ordinateur (et sur clé USB) qu’il emporte avec lui.

Il vous suffit de disposer sur place d’un vidéoprojecteur ou d’un écran de télévision avec port VGA ou port USB.

5- Tarif

Les tarifs sont les mêmes que pour les conférences sur le Rhône, la Saône et la Seine.

Nous reprenons donc ici le même texte.

300 euros pour une intervention unique. Durée : une heure trente.  N. B : Lors d’une intervention pour des écoles, il est possible de moduler celle-ci en desinterventions plus courtes.

500 euros pour la réservation de toute une journée avec interventions multiples. Il est alors possible de recevoir plusieurs groupes échelonnés tout au long de la journée.

Tarif réduit.

Ce tarif réduit concerne les petites structures locales de la région lyonnaise ou dans un périmètre de 50 km autour de Lyon. Un tarif privilégié peut être étudié, selon la taille de la commune par exemple. Contactez Patrick Huet pour de plus amples informations.

Frais de Déplacement. Région lyonnaise : gratuit.

Hors Lyonnais : le prix du billet SNCF 2° classe jusqu’au lieu d’intervention.

Exemple de coût. De Lyon à Paris et la région parisienne : 120 euros. Lyon/Le Havre : 140 euros.

6- Réservation et devis.

Pour toute demande d’informations, demande de devis ou de réservation, voici les coordonnées de contact.

Patrick Huet – 73 rue Duquesne 69006 Lyon.

Courriel : patrickhuet@gmx.fr ; tél. 06 99 71 69 69