CNR – Compagnie Nationale du Rhône

Présentation de C. N. R.

C. N. R. signifie Compagnie Nationale du Rhône.

Qu’est-ce que CNR ?

CNR Navigation péniche sur le RhôneCNR est une société anonyme d’intérêt général.

L’Intérêt général est une notion indiquant que la finalité d’un organisme est consacrée à l’intérêt d’un ensemble de population.

En l’occurrence, les activités de CNR intéressent l’ensemble de la population de la vallée du Rhône.

La mission de CNR.

La société a reçu une mission de la part de l’Etat (depuis 80 ans), celle d’aménager et d’exploiter le territoire qui lui a été dévolu, à savoir le bassin du Rhône. Le fleuve Rhône.

Cette mission se décline en trois branches :

1- Produire de l’électricité.

2- Développer la navigation fluviale.

3- Irriguer les terres agricoles environnantes.

Nouveau modèle de gouvernance.

Les trois missions décrites plus haut ont pu être réalisées qu’en intégrant un modèle de gouvernance original dont l’objectif a toujours été de réaliser au mieux chacun de ces points.

Equlibre entre profit et intérêt général et partage des ressources.

CNR Barrage hydroélectrique sur le Rhône bleuPour ce faire, CNR a établi un modèle responsable de gouvernance établi sur l’équilibre entre profit et intérêt général et sur le partage des ressources tirées du fleuve.

Pour l’électricité, nous avons notamment la construction et l’exploitation des barrages hydroélectriques, pour la navigation fluviale : l’aménagement du lit du Rhône pour le rendre sûr ou celui des berges.

CNR tient un rôle majeur dans l’aménagement du bassin rhodanien.

La philosophie de la Compagnie.

Sa philosophie : une étroite concertation avec ses parties prenantes – collectivités locales, acteurs économiques, associations et grand public – dans un esprit de co-construction, au bénéfice de tous.

Son ambition : participer à l’atteinte des objectifs nationaux et européens relatifs à la transition énergétique, en s’engageant dans un modèle de développement décentralisé et participatif au service des territoires.

Premier producteur d’électricité.

Premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable issue de l’eau, du soleil et du vent, experte en ingénierie hydroélectrique et hydraulique, CNR a conçu autour de la concession du Rhône un modèle industriel unique qui conjugue production d’électricité verte et développement des territoires.

Entreprise-laboratoire des énergies du futur, CNR contribue à façonner, à l’échelon local, le paysage énergétique européen de demain. Jour après jour, elle innove pour inventer un autre monde, plus durable. Elle puise sa dynamique dans la force de l’intelligence collective.

Les ouvrages emblématiques.

Parmi les nombreuses constructions gérées par CNR, deux méritent particulièrement d’être citées.

Le Barrage de Génissiat, qui prend assise sur le Rhône, entre le département de l’Ain et celui de la Haute-Savoie.

Sa construction fut achevée en 1948. Dès sa mise en fonction, il fournit tant d’électricité dans la vallée, que les habitants ne connurent plus du tout de coupure de courant (auparavant, il n’y avait pas suffisamment d’électricité pour tous, d’où la nécessité de coupure ponctuelle).

Le barrage de Bollène situé dans le Vaucluse (département 84).

Siège de C N R et lien.

La société intervient dans toute la vallée du Rhône.

Son siège se situe à Lyon, 2 rue André Bonin à Lyon, à quelques mètres du principal affluent du Rhône ( la Saône). Dès le soir venu, le regard du passant est happé par les jeux de lumière qui agrémentent l’établissement au fil du déplacement des ailes lumineuses des éoliennes.

Lien.

Pour en savoir davantage sur C. N. R., nous vous invitons à découvrir leur site à cette adresse :

https://www.cnr.tm.fr

Bonne visite.

(N. B. Désormais, il faut prononcer CNR tout court et non la CNR.)

Laisser un commentaire

Fermer le menu